logiciel cacoo

Cacoo est un logiciel en ligne gratuit et bien pratique qui met à disposition tous les outils nécessaires à la création de schémas en tout genre.

Pour les graphistes, il est en particulier très intéressant pour réaliser les organigrammes et donner au client un aperçu propre des fonctionnalités d’un site internet avant de faire la maquette sous Photoshop.

Quelques exemples de schémas réalisés avec Cacoo (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Organigramme

Organigramme

 

 

 

 

 

Diagramme UML

Diagramme UML

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de site web

Plan de site web

 

 

 

 

 

Maquette Site Web

Maquette Site Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l’adresse pour accéder à ce logiciel : https://cacoo.com/lang/fr/

Il suffit de créer un compte avec votre e-mail pour accéder ensuite à son interface.

Une fois enregistré, connectez-vous et cliquez directement sur Démarrer dans le menu en haut puis sur Créer un schéma.

Vous aurez alors une fenêtre qui va s’ouvrir vous proposant soit de commencer avec une page blanche (Blank), soit de choisir un schéma prédéfini dans la liste des dossiers proposés : Business, Flowchart, Mind Map, etc. Je ne vais pas faire l’inventaire de tout ce qu’on peut trouver mais je vous invite à cliquer sur les dossiers pour voir les aperçus des schémas.

Vous pouvez également trouver d’autres exemples de schémas dans une boutique en ligne (Cacoo Store).

Une fois votre choix fait, vous pourrez créer ou modifier à loisir votre schéma grâce à une interface très simple d’utilisation. Pas besoin de consulter l’aide en ligne pour comprendre rapidement comment cela fonctionne.

Je vais juste passer rapidement en revue les options principales :

Vous avez à droite un panneau Formes où vous allez pouvoir choisir parmi plusieurs thèmes des éléments à placer sur votre schéma. Ça va des formes les plus basiques (rectangle, cercle,…) à des objets plus complexes et spécifiques à certains domaines comme l’électronique et l’informatique.

panneau formes

Panneau formes

 

Pour déposer une forme sur votre page, il suffit de faire un glisser/déposer (maintenez le clic gauche de votre souris).

Une fois déposé, vous allez pouvoir redimensionner votre forme comme bon vous semble. Si c’est un contenant, vous allez pouvoir écrire du texte à l’intérieur en double-cliquant dessus. Vous pouvez également personnaliser la forme en ajoutant un fond uni ou en dégradé et même un contour.

Pour cela il faut utiliser le panneau Inspecteur :

panneau inspecteur

Panneau Inspecteur

 

 

Dans le menu en haut, en cliquant sur la petite flèche à côté du logo Cacoo, vous pouvez changer les propriétés de votre feuille, ses dimensions, insérer une image de votre ordinateur dans votre page ou exporter votre schéma (la version gratuite ne vous permet que de l’exporter en .png en illimité, ce qui est suffisant dans pas mal de cas).

menu haut 1

Menu Haut 01

A côté, vous avez les flèches pour annuler une action, les icônes copier/coller, celle pour dupliquer une forme, choisir un style prédéfini pour habiller une forme rapidement, écrire du texte, ajouter une liaison entre les formes ou des traits, insérer une image, insérer un tableau, ajouter un trait à main levé, ajouter un autre modèle prédéfini à son schéma, les icônes d’activation des panneaux Formes, Conversation et Inspecteur et le curseur de Zoom.

menu haut 2

Menu haut 02

A droite, vous retrouvez l’aide en ligne, le bouton pour exporter votre fichier, le bouton pour partager votre schéma avec la communauté Cacoo, le bouton Propriétés pour changer les paramètres de votre page et “Sauver le Schéma” pour le sauvegarder dans votre compte en ligne.

 

Voilà pour ce qui est des fonctions principales. Pour le reste, je vous laisse découvrir. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions ou si vous voulez partager des exemples réalisés avec ce logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload